top of page
Photo du rédacteurClaire Heugebaert

La gourme

🦠Maladie bien connue dans le milieu du cheval, la gourme est provoquée par une bactérie qui infecte le système respiratoire et provoque une hypertrophie des ganglions lymphatiques.


◼️ Le cheval peut présenter des symptômes tels que :


◼️ Difficulté respiratoire


◼️ Apathie


◼️ Manque d’appétit


◼️ Fièvre (>39°C)


◼️ Jetage nasal épais


◼️ Douleurs musculaires


◼️ Pus qui s’écoule au niveau de l’auge



⚠️ La gourme est une maladie extrêmement contagieuse qui peut affecter les chevaux de tous les âges bien que les individus les plus jeunes et les plus âgés sont les plus fragiles. Il est donc indispensable de cesser toute entrée ou sortie du lieu de détention, de séparer les chevaux malades, les chevaux qui ont été en contact avec un individu malade et les chevaux sains.



💉 L’une des meilleures préventions reste la vaccination ! Il est recommandé de vacciner les chevaux à risques (jeunes, fragiles, âgés, qui participent à des rassemblements) ou en prévention (le vaccin n’est pas adapté aux situations d’urgence car le protocole nécessite 2 injections à 1 mois d’intervalle).



😡 Et une dernière chose, arrêtons de stigmatiser les lieux où se déclarent un foyer de gourme ! L’apparition de la gourme n’est en aucun cas synonyme de maltraitance, de saleté ou de négligence ! Alors souvenez-vous : bienveillance et soutien !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page